Jeudi 26 novembe 2020 - De 9h00 à 12h00

Lieu En vidéoconférenceQCCanada
ContactTélescope
En économie sociale, les entreprises se crée généralement autour d’un ou plusieurs besoins d’une communauté X ou Y. Mais qui paie pour ces produits et ses services utiles à cette communauté? On parle parfois plutôt de bénéficiaires que de clients... Ces entreprises doivent jongler avec différents acteurs générateurs de revenus : subventionnaires publics, partenaires financiers privés, commanditaires, donateurs, bénévoles, clients, etc., afin de rendre leur modèle d’affaires viable. Il est donc primordial de bien saisir qui sont ses partenaires pour notre organisation et développer des liens avec eux.

Cercle | Repenser son modèle de générations de revenus

En économie sociale, les entreprises se crée généralement autour d’un ou plusieurs besoins d’une communauté X ou Y. Mais qui paie pour ces produits et ses services utiles à cette communauté? On parle parfois plutôt de bénéficiaires que de clients... Ces entreprises doivent jongler avec différents acteurs générateurs de revenus : subventionnaires publics, partenaires financiers privés, commanditaires, donateurs, bénévoles, clients, etc., afin de rendre leur modèle d’affaires viable. Il est donc primordial de bien saisir qui sont ses partenaires pour notre organisation et développer des liens avec eux.

Le Cercle Repenser son modèle de générations de revenus utilise une méthodologie de résolution de problèmes par des pairs et/ou des experts en situation d'échange et de discussion. Le participants expose ses problématiques aux autres qui lui proposent des solutions. Le participant décidera de ce qui est pertinent ou non dans ce que les autres lui transmettent.

À qui s’adresse la formation ?

Aux gestionnaires et administrateurs inscrits au programme de soutien offert aux entreprises d’économie sociale de la Ville de Montréal

Objectifs du cercle

  • Revoir le modèle de générations de revenus en économie sociale

  • Aider à identifier les forces et faiblesses des modèles d’affaires des organisations participantes

  • Apporter des idées d’éléments à considérer pour générer de revenus

  • Considérer les impacts du contexte actuel sur les modèles d’affaire et apporter des idées pour s’y adapter

Niveau

101

Durée

3 heures

Prérequis :

Aucun. 

Préparation des participants :

Préparer la problématique que l’on souhaite aborder en essayant de la résumer en 5 minutes.

Coût

Gratuit

Comment s'incrire?

En vous rendant sur la plateforme d'inscription en cliquant ici.

Contenu

  1. Théorie sur la génération de revenu (45 minutes)

    1. Économie sociale : l’activité marchande et la mission sociale

    2. Générateur de coûts et de revenus

    3. Financement des produits ou nos services

    4. Menaces et opportunités de la période actuelle

  2. Cercle de résolution de problèmes : 

A tour de rôle : 

    1. Présentation de la problématique

    2. Questions des autres participants

    3. Partage d’expérience et pistes de solutions

Formateur : Victor Oudet

Conseiller en gestion administrative et financière

Après plusieurs années à la direction de projets industriels, Victor se consacre depuis 4 ans à l’accompagnement stratégiques et financiers des acteurs montréalais en écologie et économie sociale. Il aime permettre aux entrepreneurs de pouvoir utiliser les prévisions financières comme un véritable outil de planification, d'organisation et de compréhension de son activité.