Mardi 1 septembre 2020 - De 11h00 à 13h00

Lieu En vidéoconférenceQCCanada
ContactTélescope
Sans formation spécifique en gestion, réaliser des prévisions financières utiles et simples de mise à jour peut rapidement devenir un véritable casse-tête. En cette période de crise où tous les modèles d’affaire sont perturbés, il peut parfois être difficile de continuer un suivi et de se rassurer en particulier au niveau de la disponibilité des liquidités. Au cours de cette formation, nous réviserons les 3 outils de prévisions financières en nous attardant sur l’utilisation d’un budget de caisse détaillé pour commencer à se munir d’outils efficaces en ces périodes de bouleversements

Webinaire | Faire un budget prévisionnel de relance suite à la crise!

Sans formation spécifique en gestion, réaliser des prévisions financières utiles et simples de mise à jour peut rapidement devenir un véritable casse-tête. En cette période de crise où tous les modèles d’affaire sont perturbés, il peut parfois être difficile de continuer un suivi et de se rassurer en particulier au niveau de la disponibilité des liquidités. Au cours de cette formation, nous réviserons les 3 outils de prévisions financières en nous attardant sur l’utilisation d’un budget de caisse détaillé pour commencer à se munir d’outils efficaces en ces périodes de bouleversements.

À qui s’adresse la formation ?

Aux gestionnaires et administrateurs inscrits au programme de soutien offert aux entreprises d’économie sociale de la Ville de Montréal

Niveau

101 - 102

Objectifs de la formation

  • (Re)--voir les bases des prévisions financières
  • Comprendre et savoir utiliser les 3 outils des prévisions financières
  • Adapter l'usage des prévisions financières aux périodes de crise et de relance

Durée

2 heures

Prérequis :

Aucun. Des connaissances de base en prévisions financières ou avoir suivi le 1er webinaire sur les aides gouvernementales et les prévisions financières seront utiles.

Préparation des participants :

En vue de l’exercice pratique de budget de caisse, avoir le fichier envoyé facilement accessible et quelques infos spécifiques permettant de commencer à remplir le budget de caisse (salaires, loyers, frais non récurrents, revenus récurrents, revenus non récurrents, prêts, fréquence versement DAS, fréquence déclaration TPS/TVQ,...)

Coût

Gratuit

Comment s'incrire ?

En vous rendant sur la plateforme d'inscription en cliquant ici.

Contenu

  1. Base de production de prévisions financières 

    1. Outils des prévisions financières

    2. Les pièges

    3. Les périodes

  2. Outils de suivi des liquidités : le budget de caisse

    1. Exercice pratique de mise à jour et utilisation d’un budget de caisse détaillé pour un suivi rapproché

  3. Crise et relance

    1. Identifier quelques questionnements et bons réflexes à avoir en période de crise et de prévision de relance

 

 

Formateur : Victor Oudet

Conseiller en gestion administrative et financière

Après plusieurs années à la direction de projets industriels, Victor se consacre depuis 4 ans à l’accompagnement stratégiques et financiers des acteurs montréalais en écologie et économie sociale. Il aime permettre aux entrepreneurs de pouvoir utiliser les prévisions financières comme un véritable outil de planification, d'organisation et de compréhension de son activité.